Procédure de candidature
Lorsque vous déposez une candidature pour un emploi vacant, vous parcourez toujours différentes étapes de sélection. Elles ont été choisies pour donner la meilleure image possible des compétences nécessaires pour le poste vacant. Il peut s'agir d'un entretien, d'une épreuve écrite, de tests psychotechniques ou d'un centre d'évaluation.
Sélection sur base de CV
Entretien
Lors d'un entretien, différentes personnes sont toujours présentes pour vous évaluer. Ce « jury » décide à l'unanimité quant à votre adéquation vis-à-vis de la fonction. De cette manière, une plus grande objectivité est respectée lors de l'évaluation, et vous pouvez de suite faire connaissance avec une série de personnes avec lesquelles vous collaborerez.
Épreuve écrite
Pour certaines fonctions, il vous faudra passer une épreuve écrite. Dans certains cas, on vise des connaissances professionnelles spécifiques, ou l'aptitude à formuler une vision sur un sujet déterminé.
Tests psychotechniques
Les tests psychotechniques sont réalisés par ordinateur. Il s'agit généralement d'un questionnaire sur la personnalité, d'un test d'intelligence et d'une série de tests d'aptitude. La batterie de tests est toujours adaptée aux compétences importantes pour le poste vacant. Après le test s'ensuit une discussion avec le responsable de la sélection, pour approfondir quelque peu les différentes compétences.
Centre d'évaluation
L'évaluation a lieu dans un centre spécialisé et dure généralement une journée complète. Elle comprend des tests psychotechniques, un entretien axé sur la compétence et des exercices de simulation qui se déroulent dans un contexte d'entreprise fictif. Vos attitudes, aptitudes, capacités et connaissances sont observées de manière systématique par plusieurs assesseurs ou évaluateurs. L'objectif d'une évaluation est d'apprécier votre attitude et votre comportement sur votre futur lieu de travail.