Critères acoustiques pour bâtiments résidentiels

La norme NBN S 01-400-1 définit, en Belgique, la mesure dans laquelle doit être atténué le bruit entrant dans des bâtiments. Dans ce cadre, l'attention n'est pas seulement portée sur le mode de construction, mais également sur les installations techniques telles que l'évacuation des eaux.

La norme distingue deux niveaux en ce qui concerne le bâtiment. Un niveau de confort normal, et un niveau de confort accru. Ainsi, pour un niveau de confort normal, un WC ne peut pas générer de bruit supérieur à 65 décibels. Un niveau de confort accru correspond à 60 décibels. Des normes sont également prévues pour l'atténuation du bruit.

Bâtiments publics

Des normes sont également fixées pour les bâtiments scolaires. Dans la plupart des locaux d'une école par exemple, le bruit lié aux installations (pensez aux systèmes de canalisations) ne peut excéder 35 décibels. Des directives existent en outre pour des hôpitaux et l'aménagement d'installations techniques, entre autres. Un document clair du service Environnement de la ville de Bruxelles donne un bel aperçu de toutes les exigences. Vous trouverez ce document ici. Dans ce texte, le service Environnement recommande d'utiliser pour les évacuations du matériel à parois renforcées, des colliers isolés et des raccords spécialement conçus. C'est exactement le matériau que DykaSono livre à ses clients.