7 km de tube PE pour le deuxième plus grand hôpital de Belgique

Pour mettre en évidence l’ampleur et la portée de nos solutions, nous avons mis en avant le projet « Hôpital de Charleroi ». Pour ce projet, nous avons livré à l’entrepreneur Jan De Nul 7 km de tubes en polyéthylène (PE), et environ 220 regards d’accès. Ce grand projet, qui a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu’en 2021 pour DYKA, concerne la construction du deuxième plus grand hôpital de Belgique.

Outre la taille du projet, son emplacement est également remarquable : il s’agit d’un terril de l’ancienne mine de charbon de Charleroi, fermée depuis des années déjà. Cela permet d’exploiter un ancien site industriel, en lui donnant une utilité sociale. Sur la vidéo, le sol noir, constitué de résidus de charbon, est saisissant.

C’est également un important projet pour l’entrepreneur Jan De Nul – le plus grand chantier de construction de son histoire. En effet, l’hôpital compte 1100 lits pour une superficie totale de 200 000 m2, dont 140 000 m2 de locaux d’hôpital et 60 000 m2 de parking. Si l’on exclut les hôpitaux universitaires, cet hôpital sera le plus grand de Belgique. Seul le centre hospitalier universitaire de Louvain est plus grand.

Nous livrons sur le site des matériaux PE, plus de 7 km de tuyaux en PE et plus de  220 regards d’accès en PE d’un diamètre de 800 mm. Les livraisons sont effectuées sur une période allant de 2019 à 2021. Avec cette commande, cinq soudeurs de PE sont en permanence à l’ouvrage.

Nous sommes fiers que l’entrepreneur mette à l’honneur nos atouts commerciaux, techniques et logistiques. Voilà bien un projet dont on peut être fier !