Robustesse et poids plume réunis

Le meilleur système de conduites pour la rétention des eaux de pluie, des eaux de surface et des eaux usées a été appelé par DYKA Plastics : ULTRA KYMA PP SN 8. Ce système de conduites consiste en un tuyau en polypropylène à double couche, lisse à l'intérieur et annelé à l'extérieur. Il présente plusieurs avantages vis-à-vis du béton ou du grès.

Contrairement aux tuyaux en grès ou en béton, un tuyau en polypropylène est d'un poids très faible tout en étant très robuste. La couche externe, annelée, renforce encore plus l'ensemble, ce qui permet de mettre en œuvre le système de conduites même dans le cas de routes ou voies ferrées à fort tonnage. La face interne lisse améliore l'évacuation de l'eau et évite le dépôt de saletés. En plus du système de rétention, une version pour infiltration est également disponible. Il n'est pas inutile de mentionner que le matériau est totalement recyclable. Ultra Kyma bénéficie de la garantie de reprise et de recyclage KURIO-EMSO.

Un système aux performances constantes

Avant que les tuyaux et accessoires ne soient mis sur le marché, ils sont testés de manière approfondie dans le laboratoire de DYKA à Overpelt. Y sont examinés la rigidité et la flexibilité annulaires, la résistance, la tenue à la chaleur et au froid, et les propriétés d'étanchéité. « Le matériau est analysé avant son utilisation et après qu'il ait été travaillé », déclare Bjorn Degrande, Account Manager génie civil et infrastructure chez DYKA Plastics. Il explique que le processus de vieillissement est reproduit en laboratoire et que le matériau y est exposé à des fluctuations de température, à une pression d'eau de 0,5 bar et à une pression atmosphérique de -0,3 bar. « Tous les essais satisfont aux normes européennes. Quelquefois par an, une institution externe vient vérifier cette certification de manière inopinée. Nous pouvons démontrer que nous avons un système aux performances constantes. »

Une alternative en plastique

Récemment (en octobre dernier), Ultra Kyma 600 a été utilisé lors de la construction d'un nouveau hangar de grandes dimensions dans la commune d'Harelbeke. Le système y a été mis en œuvre pour retenir l'eau de pluie et l'évacuer de manière progressive. À l'origine, le concepteur avait considéré un projet à base de tuyaux en béton. Lorsque l'entrepreneur s'est mis en quête d'une alternative en plastique, il a rapidement abouti chez DYKA. « Notre bureau d'étude a examiné les plans et a fourni un kit de construction complet. Les tuyaux ont été posés entre le coulage du sol et la construction du hangar lui-même. Du fait que ces deux étapes devaient se succéder à bref intervalle, ce système était idéal. Pour pouvoir raccorder au système les canalisations d'eau de pluie, des selles de fixation y ont été placées », explique Bjorn Degrande, Account Manager génie civil et infrastructure chez DYKA Plastics. Le hangar doit être entièrement réceptionné d'ici deux ans. Le système de rétention ne doit temporairement plus être remplacé. Degrande : « Je n'ai pas souvenir de l'apparition d'un dommage. Les tuyaux sont très résistants. Comme pour toutes les pièces en plastique, l'usure n'est pas fréquente. Elles peuvent durer à coup sûr une centaine d'années. »