Collaboration aboutit à une solution d'infiltration innovante

Bas Van de Kreeke a invité DYKA à réfléchir à un concept d'infiltration qui permette une infiltration locale et verticale aux endroits où sont placés actuellement des puisards traditionnels en fonte. DYKA a proposé d'y impliquer la société sœur Nyloplast, étant donné leur spécialisation en avaloirs de rue en PVC ; après une série de réunions conjointes dans lesquelles a été également impliqué le bureau d'ingénieurs Royal Haskoning DHV, un projet réfléchi et sur mesure a été soumis, dans un laps de temps d'à peine 3 mois. Ce dernier a rapidement reçu l'approbation du donneur d'ordre, et DYKA s'est vu récompensé par une commande de 400 pièces.

Le système a entre-temps été baptisé « V-Flow Drain system » ; il peut être utilisé comme composant d'un système d'évacuation d'eau neuf ou déjà existant. C'est un système durable, parce que l'eau de pluie s'infiltre sur place dans le sous-sol. V-Flow peut être utilisé pour parvenir d'une manière simple et peu coûteuse à une séparation de l'eau de pluie et pour offrir une solution en cas d'inondations locales. Des feuilles de calcul standard ont également été conçues pour définir, sur base de la reconnaissance du sol, le nombre de puisards et la longueur du poteau d'infiltration.

En cas d'intégration dans une situation existante, cela présente de nombreux avantages. Là où se trouve maintenant un avaloir de rue sera placé, après réalisation, un puisard avec poteau d'infiltration. L'aspect de la rue reste inchangé, et la gêne est minime pour les riverains et les utilisateurs de l'espace public. La transformation d'un avaloir de rue en V-Flow est exécutée localement et par avaloir, et donc de manière efficiente et moins gênante. Pour ce faire, seuls sont utilisés une grue mobile et un camion. À la fin de la journée, tout est remis en état. En ce qui concerne l'entretien, les puisards ont seulement besoin d'un nettoyage ; en effet, il n'y a pas de chambres de visite ni de tuyaux d'égouttage reliant les avaloirs. Cela permet une économie considérable sur l'entretien. De plus, le V-flow peut être parfaitement inspecté, même dans sa profondeur, à l'aide d'un équipement spécifique. Le V-Flow induit dès lors une réduction des coûts, et ce tant lors de la pose que lors de l'entretien.

« Le produit vient répondre aux besoins du marché parce qu'il est léger, très robuste et qu'il peut être posé facilement », déclare Hans Verhoeven. Hermann Reniers, directeur commercial chez DYKA, s'exprime lui aussi de façon très positive sur le produit : « Celui qui l'a vu en est très enthousiaste. Le potentiel est énorme. Des problèmes d'inondation, par exemple, peuvent ainsi être aisément résolus avec ce système. »