DYKA met au point une installation au biogaz

Biogas Bree est une société qui s'oriente dans la production d'électricité verte par le biais du biogaz. La société a été fondée par André Schelfhout et son fils Chris. André est par ailleurs également gérant de Schelfhout Graszoden, une pépinière de mottes de gazon.

Après avoir fondé cette pépinière en 1992, André Schelfhout s'est mis à la recherche il y a environ 3 ans, d'une activité complémentaire dans le secteur para-agricole. Sa passion pour l'entrepreneuriat responsable l'a conduit vers le biogaz et l'a amené à l'idée de construire une installation au biogaz. Il a rapidement été évident que ce ne serait pas un projet simple.

Une installation au biogaz comme celle que veut réaliser André Schelfhout fonctionne comme suit. Du maïs, des produits agricoles renouvelables, des résidus de l'industrie alimentaire et du lisier sont collectés dans de grands bacs d'approvisionnement. Le biogaz est produit par la fermentation de ce matériau organique. Ce biogaz, principalement constitué de méthane et de dioxyde de carbone, est recueilli dans de grands ballons et nettoyé de son eau et de son soufre. Des moteurs peuvent être alimentés avec ce biogaz, pour produire tant de la chaleur que de l'électricité. La chaleur est utilisée pour assécher les résidus, également appelés digestat. Le résidu sec constitue un engrais idéal. L'électricité générée par les moteurs est envoyée dans le réseau électrique.

Le département Engineering & Consultancy de DYKA met au point une installation au biogaz

Vu l'ampleur et la complexité du projet, André Schelfhout a pris contact avec Jaak Leurs, Account Manager génie civil et infrastructure chez DYKA. Ensemble avec le département Engineering & Consultancy de DYKA, ils ont examiné les contraintes et tous les autres tenants et aboutissants pour ce concept d'égouttage.

Il a rapidement été évident que ce ne serait pas un projet simple. Un puits spécial devait être conçu pour la pose sous le lieu de stockage du maïs. La construction érigée dans ce puits permet d'évacuer le jus de maïs vers l'installation de biogaz, ou pour envoyer l'eau de pluie vers la conduite principale d'évacuation lorsqu'aucun maïs n'est stocké.

Le département Engineering & Consultancy a également développé un système pour la rétention et l'infiltration des eaux de pluie évacuées, avec un dimensionnement adéquat ; la pente des conduites a ici aussi été détaillée avec précision. De plus, un très grand nombre de conduites de pression et de gaines de passage de câbles ont été posées dans ce projet.

L'expertise et l'enthousiasme des collaborateurs font la différence

Jaak Leurs a rendu plusieurs fois visite au client sur le lieu du chantier, pour discuter ensemble des options envisageables ; ensuite, l'élaboration des plans a pu être entamée par notre équipe expérimentée au sein du département Engineering & Consultancy.

« Je suis convaincu que, grâce à l'expertise et au suivi du projet par l'Account Manager ainsi que par les collaborateurs expérimentés présents au sein du département Engineering & Consultancy, nous avons pu réaliser une installation optimale et durable », déclare André Schelfhout.