Votre navigateur n'est plus supporté. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger la dernière version de Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Système d’infiltration optimisé pour les piscines Plopsaqua

Fin 2020, un nouveau parc aquatique Plopsaqua a ouvert ses portes à Hannut (Landen). Pour optimiser le système d’évacuation de l’eau de pluie (en ce compris l’infiltration) et le système de traitement des eaux usées du nouveau site, Bram Vreys, responsable technique des ventes chez DYKA, a été contacté par Joris Cools, de l’entrepreneur Dries Peeters. 

Duurzaam waterbeheer vereist een stabiele werking

Un concept avait déjà été développé pour le site.  Ce concept prévoyait un système d’infiltration associé à des pompes. Cependant, le pompage de l’eau de pluie n’est pas sans risque, car les débits peuvent considérablement varier, surtout à l’heure actuelle où nous sommes confrontés à des pics de précipitations plus conséquents. De plus, il y a toujours un risque que la pompe fonctionne mal ou qu’elle tombe en panne pendant une averse, ce qui aurait pour conséquence d’inonder le site. En outre, le prix est évidemment élevé. Notre préférence penche donc toujours pour un système gravitaire, où le système a une pente suffisante pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler. 

L’entrepreneur Dries Peeters l’avait également remarqué et a donc demandé de modifier la conception hydraulique actuelle sur l’ensemble du site. Grâce à son expertise en matière de gestion durable de l’eau de pluie, DYKA a été chargée d’optimiser le système. En outre, l’évacuation des eaux usées devait également être examinée. 

Van een hydraulisch naar een gravitair systeem voor regenwater

Le bureau d’études de DYKA a évalué la solution d’infiltration et le réseau d’égouts de ce projet, puis a suggéré des pistes d’amélioration. Plusieurs solutions étaient envisageables pour optimiser le système. Sur la base de la simulation que DYKA a réalisée avec SIRIO (un outil de calcul pour les dispositifs d’évacuation de l’eau de pluie), l’entrepreneur Dries Peeters a pu clairement informer le client de l’impact (sur une période de 100 ans) que les différentes solutions auraient sur la gestion de l’eau. Un certain nombre d’ajustements apportés à la conception par le bureau d’études ont permis de créer un système gravitaire. 

Le système d’infiltration a également été choisi pour sa résistance au climat. Infiltrer l’eau de pluie autant que possible permet d’éviter de devoir en évacuer de grandes quantités. L’eau de pluie est d’abord collectée, puis infiltrée dans des tuyaux dédiés à cet effet sur le site et, lorsque ce système se remplit, elle s’écoule par gravité dans les bassins tampons adjacents. 

En fin de compte, nous avons réussi à mettre en place un système d’évacuation gravitaire des eaux conformément au plan actuel. Cette situation présente de grands avantages, tant sur le plan technique qu’économique. Le système d’infiltration a été élaboré avec des tuyaux IT en PP Ultra Kyma d’un diamètre de 800 mm déjà enveloppés de géotextile et des puits d’inspection entièrement personnalisés. L’entrepreneur a ainsi pu mettre en place ce système d’infiltration dans un délai très court. 

Déconnecter l’eau de pluie du réseau public d’assainissement : préparer l’avenir 

L’infiltration de l’eau de pluie constitue une solution de plus en plus importante pour lutter contre la sécheresse. Dans le cas de l’infiltration, l’eau de pluie est d’abord déconnectée du réseau public d’assainissement. Au lieu de cela, l’eau de pluie est récupérée et éventuellement réutilisée sur le site. Si cela n’est pas possible, l’eau est déviée vers un bassin d’infiltration, un ensemble de caissons, un égout d’infiltration ou un dispositif d’infiltration vertical. Grâce à de bonnes solutions d’infiltration, l’eau de pluie propre peut être lentement libérée dans le sol et réalimenter la nappe phréatique. Cependant, en matière d’infiltration, il est toujours nécessaire de faire le bon choix selon la situation. Par exemple, le type de sol, le niveau de la nappe phréatique et les facteurs environnementaux sont très décisifs lors de la conception d’un dispositif d’infiltration optimal. 

Peeters Dries – Travaux de terrassement et d’infrastructure 

La société Peeters Dries – Travaux de terrassement et d’infrastructure se concentre sur l’exécution de travaux de terrassement et d’infrastructure d’une part, et sur l’exploitation d’une centrale à béton avec un parc de recyclage d’autre part. Vous voulez en savoir plus sur Peeters Dries ? Consultez ce site.