Réguler l’eau de pluie
En régulant l’eau de pluie, vous pouvez compenser les pics et les creux de l’approvisionnement en eau de pluie. Des précipitations extrêmes, par exemple, peuvent provoquer un refoulement de l’eau depuis le réseau d’égouts vers le système d’infiltration, ou une inondation de ce dernier. Il est possible d’éviter ce phénomène en prenant les bonnes mesures.
Régulation à l’aide d’un clapet anti-retour
Le clapet anti-retour se place dans la conduite d’évacuation. Il garantit que les eaux usées soient évacuées sans refluer. En cas de précipitations extrêmes et de surcharge de l’égout, il empêche les eaux usées de refluer dans un bâtiment ou un système d’infiltration. Le clapet anti-retour assure une fermeture hermétique de la conduite d’évacuation.
Gérer l’équilibre hydrique avec des régulateurs de débit
Un régulateur de débit vous permet de déterminer quand et combien d’eau maximum est déversée dans le réseau d’égouts ou le fossé. Il est possible de combiner un régulateur de débit avec un trop-plein de secours. Ceci empêche, lors de précipitations extrêmes, que le dispositif tampon se remplisse complètement et déborde sur le terrain.
Un régulateur de débit n’est pas nécessaire pour les dispositifs d’infiltration. L’eau de pluie doit alors en effet s’évacuer dans le sol. Un trop-plein bien conçu et bien placé évitera ici aussi les inondations en cas de précipitations extrêmes.