Votre navigateur n'est plus supporté. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger la dernière version de Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

La solution V-flow contribue à une gestion efficace de l’eau à Maastricht

La Commune de Maastricht a demandé à Bloem Infra B.V. de modifier l’égouttage dans la Schaapbroekweg. Les travaux englobent la pose d’un égouttage mixte et d’un égouttage d’eau de pluie, avec des raccordements neufs comprenant un trop-plein, ainsi que l’infiltration des eaux pluviales. La Commune de Maastricht recherchait une solution appropriée pour l’infiltration de l’eau de pluie.

V-flow1

Afin de trouver une solution appropriée pour une gestion efficace de l’eau dans un certain environnement, il est important de réaliser une étude du sol dans la zone concernée. Le sol de Maastricht est constitué de différentes couches de gravier aquifères, qui sont en liaison directe avec la Meuse. Selon les indications de la Commune de Maastricht, DYKA a préconisé pour le projet d’égouttage Schaapbroekweg et l’aménagement de l’Arrêt de bus international Meerssenerweg l’utilisation de la solution V-flow Duborain pour l’infiltration de l’eau de pluie. Compte tenu des conditions de sol similaires, l’utilisation de V-flow Duborain est la solution idéale pour une gestion efficace de l’eau, notamment sur ce site. Après une utilisation réussie dans le cadre du projet Arrêt de bus international Meerssenerweg, la Commune de Maastricht a opté pour la même application dans le cadre du projet d’égouttage Schaapbroekweg.

Le système d’infiltration V-flow est unique en son genre parce qu’il s’agit d’un système d’infiltration verticale qui réduit les inondations locales. Lors de la pose, il n'est pas nécessaire d'ouvrir toute la rue. Il suffit de forer un trou de 5 mètres de profondeur à l’endroit souhaité. Le système ne dépend pas d'autres dispositifs et comprend un puisard avec collecte de sable et un filtre. V-flow est parfaitement inspectable et nettoyable. Comme le système permet à l’eau de pluie de s’infiltrer en profondeur dans le sol, il est en liaison directe avec les couches de gravier aquifères qui communiquent avec la Meuse. De ce fait, le système d’infiltration V-flow est une solution qui convient parfaitement à une pose dans la Schaapbroekweg à Maastricht.

v-flow2 v-flow3

Dans le cadre de ce projet, DYKA a assumé la tâche d’intermédiaire entre Van de Kreeke et Bloem Infra B.V. Comme Van de Kreeke Wegenbouw NV possède une solide expertise en matière d’installation de V-flow, cette entreprise a été chargée par DYKA du forage et de la pose du système V-flow. Stef Goossens, coordinateur de projet chez Van de Kreeke Wegenbouw NV, commente le projet en ces termes : « Du fournisseur à l’intermédiaire, sans que je le remarque. Comme toujours, DYKA a honoré ses engagements et Van de Kreeke Wegenbouw N.V. a pu réaliser un excellent travail avec un produit parfait, le dispositif V-flow ! »
Au cours du processus, DYKA a assuré l’harmonisation complète entre l’entreprise Bloem Infra B.V. et Van de Kreeke Wegenbouw NV. Grâce à un forage vertical, les dispositifs V-flow peuvent être installés relativement facilement, sans trop de nuisances pour les riverains. Ce système d’infiltration verticale unique en son genre et une coopération réussie entre la Commune de Maastricht, Bloem Infra B.V., Van de Kreeke Wegenbouw NV et DYKA assurent une solution plus durable qui se traduit par une gestion plus efficace de l’eau de pluie et moins d’inondations.

Publié à: 14 April 2020