Votre navigateur n'est plus supporté. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger la dernière version de Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Techniques de production 

La fabrication de systèmes de canalisation en plastique de haute qualité est un processus qui implique une foule d’éléments. Nous utilisons trois techniques pour produire nos systèmes de canalisation : l’extrusion, le moulage par injection et le thermoformage. 

Extrusie

Nous fabriquons nos tuyaux en PVC grâce à un procédé d’extrusion. Pendant ce processus, la matière première est chauffée et malaxée jusqu’à l’obtention d’une masse plastique. Ensuite, la masse est pressée à travers la tête de l’extrudeuse, puis le tuyau est refroidi et prend ainsi une forme solide. 


Nous vous expliquons cela plus en détail dans la vidéo. 

Moulage par injection

C’est dans le département de moulage par injection que nous produisons la grande majorité de nos raccords en plastique. Les raccords sont fabriqués à l’aide d’une machine, d’un moule et d’un matériau. Il existe un moule ou une pièce de moule spécifique pour chaque produit.  


Les matières premières sont acheminées via un système de canalisation fermé, ce qui permet de ne pas les contaminer. La trémie aspire le matériau et le dépose au bon moment sur la vis du cylindre. La matière première est malaxée jusqu’à l’obtention d’une masse plastique, qui est ensuite injectée dans le moule.  


Pour en savoir plus sur le processus de moulage par injection, cliquez ici.   

 

Thermoformage

Cette technique tire parti des propriétés thermoplastiques des plastiques : lors de l’élévation de la température, ils deviennent plastiques et peuvent alors se déformer. Une fois refroidis dans la forme souhaitée, ils redeviennent indéformables. Nous utilisons cette technique pour fabriquer notamment des coudes et des siphons. 

Qualité 

Nos opérateurs qualifiés contrôlent les machines. Ils veillent à ce qu’elles soient approvisionnées avec la bonne matière première, ils résolvent les pannes et ils effectuent une première inspection des produits finis.  


Pour garantir la qualité de nos produits, les opérateurs effectuent également des tests sur un échantillon, en collaboration avec notre service qualité interne et des auditeurs externes, par exemple de chez Kiwa. En outre, nous procédons toujours à des essais lorsque nous adaptons des machines pour concevoir un nouveau type de produit. Les produits fabriqués dans ce contexte sont considérés comme des déchets et recyclés. De cette manière, nous gaspillons aussi peu de matière première que possible.  

Le résultat n’est pas suffisamment bon lorsque le produit sort de la machine ? Dans ce cas, nous examinons la cause du problème. Est-ce dû aux réglages de la machine ou à l’usure du moule ? Comme nous disposons de notre propre atelier de fabrication d’outils, nous pouvons agir rapidement si, par exemple, un moule doit être réparé ou révisé.