Votre navigateur n'est plus supporté. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger la dernière version de Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Tout savoir sur le PVC

PVC signifie « polychlorure de vinyle ». Ce plastique est résistant, léger et réutilisable, ce qui le rend parfaitement adapté à la construction de systèmes de canalisations fiables. Nous utilisons le PVC également pour nos égouts intérieurs, pour nos systèmes de gaines de ventilation et pour l’évacuation des eaux pluviales, entre autres.  

Propriétés du PVC

Avant de choisir le PVC pour votre projet, il est utile de connaître les propriétés de ce matériau, c’est pourquoi nous les avons répertoriées ci-dessous. Nous avons fait la distinction entre les propriétés mécaniques et les propriétés thermiques.

Le PP utilisé pour les tuyaux et les raccords présente les propriétés suivantes :

Propriété Unité  
Masse spécifique g/cm³ 1,42

 

Propriétés mécaniques du PP

 

Propriété Unité  
Module E N/mm² 3000
Résistance à la traction N/mm² 50
Élasticité à la rupture % >80
Résistance à la flexion N/mm² 80-110

*Mesuré dans un climat normal, avec 23 °C et 50 % d'humidité relative

Propriétés thermiques du PVC

Propriété Unité  
Coefficient de dilatation thermique linéaire entre 20 °C et 90 °C mm/m °C 0,08
Conductivité thermique (valeur d’isolation) à 20 °C  W/m °C 0,16

Champ d’application pratique du PVC

Propriété Unité  
En continu °C 60
Sur une courte durée °C 95
Aptitude au traitement lors du montage °C >0

*Les valeurs indiquées sont celles des échantillons d'essai pressés à partir de la feuille de PVC. En fonction des conditions de fabrication, les mesures individuelles peuvent éventuellement s'écarter de ces moyennes.

Les avantages du PVC par rapport au béton

  • Grâce à sa légèreté, le PVC est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que le béton.
  • Le PVC résiste à l’acide sulfurique, contrairement au béton.
  • Les parois lisses du PVC améliorent l’écoulement et réduisent ainsi les engorgements.
  • Il présente moins de risques de fuites.

Coller du PVC

Il est conseillé de coller et de traiter le PVC lorsque la température est normale, c’est-à-dire comprise entre 15 °C et 25 °C. Si vous devez coller du PVC en dehors de ces limites de température, vous devez prendre des précautions supplémentaires. La température ambiante influe sur le temps de séchage de la colle, et donc sur la fiabilité du joint final.

Coller du PVC lorsqu’il gèle 

S’il gèle, il est impossible de coller du PVC. Essayez de faire le collage dans de meilleures conditions, par exemple en réalisant le joint de colle dans un environnement chauffé.

Coller du PVC lorsque les températures sont basses

Lorsque la température est inférieure ou égale à 5 °C, le temps de séchage doit être d’au moins 2 heures. Le PVC est plus cassant lorsque la température est aussi basse, et devient donc fragile. En outre, une température froide est également plus susceptible de provoquer la formation de condensation sur le tuyau et le raccord. La condensation pourrait empêcher la colle d’adhérer correctement, voire d’adhérer tout court, ce qui donnerait un joint de mauvaise qualité. Cela pourrait éventuellement provoquer des fuites.

Coller du PVC lorsque la température est supérieure à 25 °C

Vous souhaitez coller du PVC alors que la température est supérieure à 25 °C ? Gardez alors à l’esprit que le temps de séchage sera plus rapide. Dans cette situation, toutes les actions nécessaires au collage doivent être effectuées plus rapidement. Et c’est d’autant plus le cas plus le diamètre du tuyau est important.

Savez-vous comment coller le PVC ? Découvrez-le ici