Filtrer l'eau de pluie
Filtrer l’eau de pluie permet d’en éliminer la saleté. Les filtres empêchent les engorgements et garantissent que le produit fini est suffisamment pur pour être transformé ou utilisé. Le résultat ? De l’eau de pluie extra propre que vous pouvez utiliser pour tirer la chasse d’eau par exemple, ou dans un système d’infiltration ou un ensemble de caissons. Le degré de filtration requis dépend de comment l’eau de pluie sera réutilisée.
Filtration sommaire : filtrer les feuilles de la gouttière et de la conduite verticale
Nous proposons deux options pour la première filtration sommaire :
- Tout d’abord, nous proposons des grilles à placer sur le dessus de la conduite verticale. Elles s’attaquent à la saleté à la source et empêchent les feuilles de pénétrer dans la conduite verticale et dans le système d’évacuation de l’eau de pluie. Un collecteur de feuilles empêche également la saleté de pénétrer dans la gouttière.
- Il est en outre possible d’installer un séparateur de feuilles dans la conduite verticale, au-dessus du niveau du sol. Il permet d’empêcher facilement les feuilles et les branchages de pénétrer dans le système. Un séparateur de feuilles est facile à installer : il suffit de découper un morceau de la conduite verticale et d’y glisser le séparateur de feuilles. Le séparateur peut également être utilisé comme aérateur, pour éviter que le système d’évacuation ne devienne un aspirateur.
Filtration fine : filtration du sable et des petites impuretés
Un séparateur de sable vous permet de séparer le sable de l’eau dans l’avaloir. Ce système est particulièrement idéal quand un système d’infiltration est combiné au système d’évacuation de l’eau de pluie. On utilise souvent un séparateur de sable dans le cadre de projets de plus petite taille, par exemple dans les habitations.
Pour les projets de plus grande envergure ou lorsque la filtration locale aux points de collecte n’est pas envisageable, on opte pour une unité de filtration centrale circulaire à haut débit. Le filtre est alors placé dans un puits d’inspection, et est ainsi facilement accessible pour l’entretien. L’eau de pluie s’écoule dans le puits d’inspection. Lorsque le niveau de l’eau monte, l’eau s’écoule de l’intérieur, du filtre vers la sortie de l’unité de filtration centrale. Grâce à la grande surface du filtre, la résistance à l’écoulement est minimale, et l’eau de pluie passe facilement et rapidement l’élément filtrant.