Grande capacité d'évacuation

« Toit d'école primaire effondré suite aux pluies. »

Celui qui tape sur Google l'expression « pluie toit effondré » comprend immédiatement l'importance d'une grande capacité d'évacuation de l'eau de pluie sur des toits plats. Pour de grandes surfaces notamment, une bonne averse génère déjà des contraintes non négligeables sur des toits plats.

Une tonne d'eau de pluie

Sur un petit toit de 100 mètres carrés, 1 centimètre de précipitations représente une charge supplémentaire de près d'une tonne sur la structure du toit. Inutile de dire que la plupart des toits de bâtiments industriels dépassent largement les 100 mètres carrés. De plus, les averses intenses amènent bien plus qu'1 centimètre de précipitations.

Le changement climatique

Le changement climatique apporte de plus en plus de conditions extrêmes. De longues périodes de sécheresse sont suivies par de fortes pluies. Ainsi, lors des inondations récentes de mai 2016 en Belgique et au Limbourg néerlandais, il est tombé jusqu'à 60 litres au mètre carré. Là où un système gravitaire classique suffit pour des averses normales, ce système s'avère insuffisant pour de telles draches. Un système d'aspiration par dépression tel que Vacurain de DYKA n'est plus un luxe à ce moment, mais bien une nécessité impérative pour celui qui ne veut pas voir s'effondrer son immeuble professionnel.

Système UV

LA solution à cette problématique est le système UV. Ce nom provient du finlandais « Umpi Virtaus » (écoulement en milieu fermé). Avec ce système, une conduite verticale exempte d'air génère un effet de dépression entière. Au moyen d'entonnoirs de toits spéciaux, le système maintient l'air hors de la conduite. Dès que la pluie est abondante et qu'une quantité minimale d'eau recouvre le toit, le système UV commence à agir. L'eau de pluie est alors aspirée avec une grande vitesse. Dès que la quantité d'eau baisse, de l'air pénètre dans le système, qui redevient un système gravitaire classique. De grandes quantités d'eau pluviale sont ainsi évacuées sans problème.