Votre navigateur n'est plus supporté. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de télécharger la dernière version de Microsoft Edge, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Puits d'inspection

En plus des conduites et des raccords, les systèmes de canalisation comportent aussi des chambres de visite. Les raisons d’installer une chambre de visite sont énumérées ci-dessous :

  1. Ces chambres de visite sont indispensables pour rendre les égouts accessibles à des fins d’inspection et d’entretien. C’est de là que vient le nom de « puits d’inspection ».
  2. Pour raccorder des conduites d’égout de différents diamètres ;
  3. Aux jonctions ;
  4. Lors de changements de direction ;
  5. Lorsque la longueur maximale d’un tronçon sans puits de visite est dépassée ;
  6. Pour combler des différences de hauteur des égouts principaux.

Les puits d’inspection en plastique sont légers et robustes. Les raccords peuvent être réalisés à tout angle souhaité. Les puits d’inspection en plastique sont combinés à des conduites en plastique depuis 1965 déjà.

Le puits d’inspection en plastique présente plusieurs avantages notables :

  • il est léger ;
  • son poids léger le rend plus durable en termes de transport sur chantier ;
  • aucune grue n’est nécessaire pour son déchargement et sa mise en place ;
  • il nécessite peu de temps de réglage ;
  • il ne nécessite pas de fondations.

Les puits d’inspection en plastique résistent aux influences chimiques des eaux usées et des acides présents dans le sol. Leur couleur standard est le noir. Tous nos puits d’inspection portent le label de qualité KOMO BRL 2017 et sont conformes à la norme NEN-EN 13598-2:2020. Les puits d’inspection sont fabriqués en plastique PE ou PP, tous deux recyclables à 100 % via le système BIS (« Buizen Inzameling Systeem », système néerlandais de collecte des tuyaux), entre autres.

Dans le cadre de la gestion, DYKA mène des recherches sur la durée de vie de ses systèmes d’égout. La durée de vie technique des puits de visite et des conduites en plastique est estimée à 100 ans. DYKA recommande de combiner les conduites en plastique à des puits de visite en plastique. En raison de la détérioration chimique des puits en béton, ces derniers arrivent en fin de vie alors que le système de conduites est toujours de bonne qualité. Un tel régime d’entretien inégal des composants d’égouts (actifs) est inefficace et entraîne des coûts supplémentaires.


Modèles

Les puits d’inspection DYKA sont disponibles en trois modèles :

  1. DykaMax ; puits préfabriqué spécifique au client, produit entièrement selon les spécifications du client. Entièrement configurable ;
  2. Axedo : puits standard, à composer par le client ;
  3. Puits d’inspection en PE ; puits spécifique au client, entièrement configurable ;

Les puits d’inspection en plastique sont disponibles dans les diamètres Ø 600, Ø 800 et Ø 1 000 mm. Le diamètre du puits d’inspection utilisé par le concepteur dépend de deux facteurs :

  • Le diamètre des conduites, comme indiqué dans le chapitre hydraulique pour les dimensions des puits. Voir le tableau ci-dessous ;
  • Le diamètre minimal du puits, en rapport avec l’inspection et l’accessibilité humaine pendant l’exploitation;

Parfois, l’exploitant préfère qu’un puits d’inspection en plastique soit accessible à des humains. Si tel est le cas, le diamètre minimal de puits de 800 mm est souvent privilégié.

Pour les raccords de conduites d’égout en PVC et PP, les puits d’inspection en plastique peuvent être dotés de raccords d’un diamètre de 110 à 800 mm inclus.
Les raccords peuvent être montés aux hauteurs souhaitées et selon différents angles. Le demandeur peut spécifier la hauteur et le diamètre des entrées ainsi que l’angle de raccord souhaité dans une fiche descriptive à compléter que nous mettons à sa disposition.

La hauteur d’un puits d’inspection en plastique est souvent déterminée par la distance entre le niveau du sol et le niveau inférieur de l’intérieur de la conduite du raccord le plus bas. Vous pouvez spécifier la direction dans laquelle les entrées doivent se trouver, vues d’en haut.

webshop rio insp axedo 180webshop rio insp axedo 180
Diamètre du puits Puits de Ø 600 mm  Puits de Ø 800 mm  Boîte de Ø 1 000 mm
Diamètre max. de la conduite de raccordement en fonction du diamètre du puits  Ø315mm  Ø500mm  Ø630mm
Raccordement max. en ligne droite, en fonction du diamètre du puits  Ø400mm  Ø630mm  PP Ø800mm
webshop pvc riolering verbindingsputten axedo 600 meestroom t stuk 90webshop pvc riolering verbindingsputten axedo 600 meestroom t stuk 90

Pression du trafic et du sol

Les puits sont conçus pour des constructions de couvercles autoportantes. La charge de trafic est transférée au sol autour du puits par le couvercle de puits et la plaque de répartition de la pression située en dessous. Par conséquent, le réseau d’égouts raccordé au puits n’est pas affecté par la charge de trafic. Pour ce faire, le bord du puits et la plaque de répartition de pression doivent être conformes à la norme européenne EN-124-2 et à la norme associée KOMO BRL 9203 pour les bords de puits, et à la norme KMO BRL 9202 pour les plaques de répartition de pression. Les mêmes normes s’appliquent aux couvercles d’avaloirs et ces derniers s’y conforment donc également. La charge de trafic qu’un bord de puits doit supporter dans la route est de 400 kN, ce qui correspond à la classe de charge D400. À titre de comparaison avec un transport lourd, un poids lourd a une charge par essieu de 120 kN, dont environ 60 kN par roue sont transférés sur un bord de puits.

Met name in minder gunstige bodemsoorten werkt de putrand drukverdeelcombinatie goed. Onderlinge zettingsverschillen tussen de put en rioolbuis worden hierdoor tot een minimum beperkt. DYKA inspectieputten beschikken over een flens waardoor opdrijving bij hoge grondwaterstanden nabij de put wordt voorkomen. Putranden en putdeksels behoren tot het DYKA leveringsprogramma. Een putrand en dekselcombinatie bovenop de inspectieputten hebben een doorsnede van 600 mm.

Puits spéciaux

Les puits d’inspection sont fabriqués en plastique soudable. DYKA dispose d’un département « Special Product Services » (SPS). Cela signifie qu’il est toujours possible d’effectuer des applications ou des adaptations spéciales. Certaines solutions standard sont régulièrement appliquées : en cas d’infiltration verticale, vous pouvez utiliser les avaloirs Duborain. Ils sont reconnaissables à leur forme en éventail, qui indique que l’avaloir est relié à un système d’infiltration. L’avaloir contient un filtre panier qui permet d’empêcher la pollution de pénétrer dans le système. 

  • Collecteurs de sable, standard 0,50 m sous le raccord le plus bas (contient alors un débourbeur de 500 litres) ;
  • Puisards (les pièces en plastique) ;
  • Puits de débordement, éventuellement avec ouverture ;
  • Puits de réception (pour les raccords aux égouts sous pression et/ou aux systèmes de vide) ;
  • Puits d’infiltration.

Fonction télescopique (DykaMax et Axedo)

Les puits d’inspection en PP peuvent être équipés d’un télescope. Une fonction télescopique dans le puits sert à compenser les différences de tassement. Lorsqu’un système d’égout souterrain est soumis à des tassements, le télescope sert à garantir que (contrairement au béton) le puits de visite, tout comme les conduites, s’enfonce avec le sous-sol. Cette partie télescopique peut combler une différence de tassement de maximum 300 mm (minimum 100 mm) (en fonction de la hauteur du puits et des raccords). Cela signifie que la couverture (comprenant la plaque de répartition de la pression et le bord de puits) dans la construction routière peut bouger indépendamment du système de conduites en plastique souterrain. Cela permet d’absorber les charges et les tassements extrêmes au moyen de cette construction. 

De plus, le niveau de la rue peut différer entre la phase de constructibilité et la phase de viabilité. Le bord du puits et la plaque de répartition de la pression peuvent facilement être relevés lors du pavage définitif dans la situation de viabilité.

DykaMax

Les puits de visite DWA de DYKA sont des puits DykaMax que nous proposons en diamètre Ø 600, Ø 800 ou Ø 1 000 mm. Il s’agit d’un puits préfabriqué en polypropène, entièrement adapté aux besoins du client. Son corps est monobloc. Ce puits permet également de réaliser des raccords inégaux en termes de diamètre et de hauteur. Quelle que soit la situation, il y a donc moyen de produire un puits préfabriqué. Par défaut, le puits est équipé d’une partie télescopique. Si le client n’en souhaite pas, il peut le spécifier.

 

Fiche descriptive à compléter

Avant de commander votre puits d’inspection, utilisez la fiche descriptive ad hoc que nous mettons à votre disposition. Complétez-la et renvoyez-la à DYKA. Téléchargez la fiche descriptive ad hoc ici, en fonction du puits d’inspection concerné.