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Liefkenshoektunnel : Séparateur d’huiles et d’hydrocarbures


La Liefkenshoektunnel est l’un des rares tunnels en Flandre à disposer d’un séparateur d’huiles et d’hydrocarbures, permettant ainsi d’évacuer les eaux de ruissellement du tunnel vers l’Escaut de manière écologique. Sur demande de l’entrepreneur principal Lareco, DYKA a été sollicitée pour le dimensionnement et la fourniture du séparateur adapté. Le résultat final est un séparateur d’hydrocarbures souterrain chimiquement résistant, avec un débit impressionnant de 450 litres par seconde.

Le célèbre tunnel à péage d’Anvers sous l’Escaut fait régulièrement l’objet de travaux d’entretien, mais aussi d’améliorations structurelles. Ce projet en est un parfait exemple. L’installation de ce séparateur d’huiles et d’hydrocarbures représente une avancée écologique majeure pour la Liefkenshoektunnel et, par extension, pour l’Escaut.

Un projet unique

L’aspect unique de ce projet est que la Liefkenshoektunnel est l’un des premiers tunnels du pays à s’équiper d’un séparateur d’huiles et d’hydrocarbures », explique Ivan Pudic, directeur général de Lareco. « Grâce à cet équipement, l’eau de ruissellement du tunnel peut être purifiée avant d’être rejetée dans l’Escaut. Nous avons remporté cet appel d’offres en grande partie grâce à notre collaboration avec DYKA. Leur excellent suivi nous a permis d’exécuter les travaux efficacement et dans les délais prévus. »

Pour la Liefkenshoektunnel, l’installation de ce séparateur représente une étape importante. Buki Foubert, conseiller en prévention de la Liefkenshoektunnel, partage cet avis : « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet. Grâce à ce séparateur d’hydrocarbures, nous avons trouvé une solution écologique pour évacuer les eaux souterraines vers l’Escaut. La Liefkenshoektunnel est l’un des rares tunnels à être ainsi équipé. »

Résistance chimique

L’expertise de DYKA a été cruciale pour déterminer le type de séparateur d’hydrocarbures adapté à ce projet. « L’objectif d’un séparateur d’huiles et d’hydrocarbures est d’éliminer toutes les substances minérales légères de l’eau, afin d’atteindre une valeur résiduelle inférieure à 5 mg par litre avant rejet dans l’Escaut », précise Willem Schrooyen, responsable régional des ventes chez DYKA. « L’appareil que nous avons sélectionné et dimensionné ici est un séparateur d’huiles et d’hydrocarbures avec un débit de 450 litres par seconde. Il est fabriqué en polyester renforcé de fibres de verre, un matériau particulièrement résistant aux produits chimiques. Et c’est essentiel. La Liefkenshoektunnel est un tunnel ADR*, ce qui signifie qu’en cas d’incident, des substances potentiellement nocives peuvent se retrouver dans les eaux usées. Grâce à ce séparateur, ces polluants sont désormais captés et traités. »

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Lareco Bornem est active depuis 1975 dans l’exécution de travaux routiers, d’ingénierie hydraulique, de terrassement et de constructions en béton. L’entreprise opère principalement en Flandre et est spécialisée dans la construction de terminaux, de sites industriels et de grands travaux d’infrastructure.

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Circuler en toute sécurité et confort à Anvers. En 2023, la Liefkenshoektunnel bénéficie également d’un entretien approfondi à intervalles réguliers. Afin de minimiser les désagréments pour les usagers de la route, ces travaux sont réalisés de nuit.

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